ANR : Tout d’abord, Joyeux Anniversaire Gerre !!! 30 ans de carrière et pas de changement de line-up chez Tankard depuis 1998!!! Quel est donc votre secret ??
Andreas : Nous éprouvons toujours autant de plaisir à jouer cette musique et l’esprit est toujours là ! Comme nous avons tous un métier par ailleurs, nous n’avons pas à vivre de notre musique ce qui nous donne l’opportunité d’être totalement indépendants et de faire ce tout que nous voulons ! Nous n’avons pas besoin de vendre tel nombre de disques ou de faire 200 shows par an pour survivre, donc nous nous sentons vraiment libres et je pense que c’est quelque chose de très important pour Tankard !
ANR : Votre nouvel album « A Girl Called Cerveza » arrive dans les bacs ce 27 Juillet, et vous restez fidèles à la recette originale de Tankard : thrash ! Mais avec un composante mélodique cette fois. Quel a été votre méthode de composition ?
Andreas : Notre guitariste Andy a écrit toutes les chansons, il m’a filé un CD avec toutes ses parties et j’ai tâché de trouver des lignes mélodiques pour le chant. Une fois les voix écrites, on s’est rendu chez Andy car il a un petit studio dans lequel on a travaillé à l’élaboration d’un titre complet. Cette fois cela nous a pris 7 à 8 mois pour écrire l’album entier. Au final nous étions sous pression, comme à chaque fois que nous enregistrons un album… Mais je pense que Tankard a besoin de ce genre de pression pour pondre de bons titres… Donc le procédé a été plus ou moins le même que pour notre album « Vol(l)ume 14 »
ANR : On y découvre une grosse surprise sur « The Metal Lady Boy », avec Doro Pesch en guest. Pouvez-vous m’en dire plus sur l’origine de cette collaboration et l’enregistrement de cette song ???
Andreas : Comme je suis un gros fan de Doro depuis des années, je suis venu à l’un de ses concerts en Décembre dernier. Je suis venu avec un couple d’amis et on a vraiment passé un excellent moment. Doro m’a vu au deuxième ou troisième rang et m’a invité à venir sur scène pour chanter un titre avec elle. Un peu plus tard en Backstage l’idée m’est venue de lui demander si elle aimerait nous rejoindre sur un titre du prochain album. Je lui ai envoyé le titre et elle a immédiatement accroché. Elle a donc enregistré ses voix dessus et nous a envoyé la bande. Notre producteur Michael Mainx a mixé le tout et je pense que le résultat est plutôt pas mal ! Ce serait vraiment cool de pouvoir la jouer avec elle en live un de ces quatre !
ANR : Une autre question à propos de ce titre, vous avez dit que les paroles étaient basées sur des faits réel, Je suis sûr que vos fans veulent en savoir plus sur cette histoire !
Andreas : Bien sûr cette song est avant tout un délire. L’idée m’est venue lors de notre tout premier show en Thaïlande l’année dernière. Il y a un tas de « Lady Boys » là-bas, c’est-à-dire qu’on ne peut pas deviner si les belles femmes sont effectivement des femmes… Ou des hommes !!!! C’est la petite anecdote qu’il y a derrière cette chanson, mais je vous en prie, ne prenez pas cela trop au sérieux !
ANR : Tankard a également changé pour Nuclear Blast après 5 albums chez AFM. Cela vous offre-t-il de nouvelles perspectives ??
Andreas : En fait le contrat avec AFM venait d’expirer et nous avons eu plusieurs offres différentes. Andy Siry de Nuclear Blast est un grand fan de Tankard depuis les années 80, donc on l’a rencontré et ce qu’il nous a présenté avait l’air très prometteur !!! Je pense que ce sera un grand pas en avant pour Tankard de travailler avec Nuclear Blast parce qu’ils sont vraiment très forts et qu’ils font un super boulot de promotion des groupes ! Pour le moment je dois dire que nous sommes très satisfaits de leur travail!!!
ANR : En janvier dernier, vous avez joué sur le « 70000 Tons of Metal » ! Comment avez-vous trouvé l’expérience ? Y avait-il de la bonne bière à bord de ce bateau ?
Andreas : C’était énorme! Nous avons passé 4 jours très amusants! Les premiers groupes ouvraient les hostilités à 10h00 du mat, et les derniers terminaient à 04h00 du mat!!! Donc il y avait de la musique toute la journée et on a rencontré beaucoup de fans et de membres de groupes très cool ! Il y aura sur notre prochain DVD un clip vidéo de « A girl called Cerveza » sur lequel on pourra voir des images de notre second show, celui du deuxième jour à 4h00 du mat, suivi d’une interview. Comme ça tout le monde pourra voir l’ambiance qu’il y avait à bord ! Sinon pour ce qui est de la bière : nous ne buvons JAMAIS d’alcool, c’est juste une image qu’on se donne pour vendre des millions d’albums !!! Hahahahahahaha !
ANR: Tous les membres de Tankard ont un autre job à plein temps. En dehors de la musique, avez-vous encore un peu de temps pour exercer une autre forme d’art ?
Andreas : Non pas vraiment, comme nous consacrons la plupart de notre temps libre à nos activités respectives, il n’en reste pas beaucoup. Parfois je bosse entant que DJ, c’est toujours très marrant de jouer tous les classiques des 80’s. Et j’essaie d’assister aux matches de mon équipe de foot favorite le Eintracht Frankfurt, c’est tout ce que j’arrive à faire entre le boulot et Tankard!
ANR : Ton top 5 des albums du moment?
– le dernier Overkill
– le dernier Kreator
– le dernier Perzonal War
– le dernier Candlemass
– le dernier Dew Scented