Groupe: Moonsorrow
Album: Jumalten Aika
Label: Century Media
Note: 16/20
Date de sortie: 01/04/2016
Le 1er avril n’est pas forcément le jour du poisson, c’est aussi le jour où les finlandais de Moonsorrow sortent leur 7ème album studio, « The Age of Gods » en traduction. Epique et sombre, est bien le terme pour qualifier le dernier album des black metalleux finlandais. Ils nous auront fait patienter 5 ans (le dernier étant sorti en 2011) mais le jeu en valait la chandelle.
Cet opus ne comporte que 5 titres, mais assez longs comme à leur habitude, sans atteindre toutefois le record de leur 5ème album V : Hävitteti et deux chansons de 30 mn chacune. Encore une fois, le groupe nous fait voyager au long des forêts finlandaises parmi les dieux et les vikings. Les morceaux se suivent telle une saga. Il est difficile de faire ressortir l’une des chansons car elles forment un tout, une cohérence.
Jumalten Aika raconte l’histoire des Dieux, des hommes dans la fureur de la guerre, du sang et de la mort. Comme « Twilight of the Gods » du regretté Quorthon, des éléments folks, lyriques avec des chœurs, des instruments à vent se mélangent au tonnerre pour une symphonie en black metal.
Hésitante au départ, je suis vite tombée sous le charme pagan de cet album riche en sonorités de toutes sortes mais qui se marient à la perfection. Petit conseil : fermez les yeux et laissez-vous emporter dans un monde de fureur et des anciens dieux finlandais… effets garantis 😉 Moonsorrow a signé là l’un de ses meilleurs albums. Je ne saurais trop vous le conseiller si vous êtes un adepte des envolées lyriques avec des growls placés au bon endroit pour qu’on puisse malgré tout dans la catégorie black metal.