ANR: Pour commencer, comment avez vous debuté dans la musique, qu’est ce qui vous a poussé dans le Métal ?
Jonas : Je pense avoir d’abord commencé à écouter du heavy metal quand j’étais un gamin et plus tard quand j’ai découvert le style death metal, j’ai voulu être dans mon groupe, c’est comme ça que nous avons commencé Katatonia au tout début. Nous ne pouvions pas jouer de nos instruments mais nous avions une vision bien précise de ce que nous voulions faire ce qui nous a forcé à débuter l’écriture et à apprendre comment jouer de nos instruments et c’est de ce moment là que c est allé vers le haut.
ANR: Vous avez connu le succès dès votre première démo (Jhva Elohim Meth), quel est votre secret après 20 ans de carrière pour rester au top ?
Jonas : Je pense qu’il faut garder le désir pour faire de la musique, ne jamais être satisfait, tu ne devrais pas être du style « le dernier album est bon » parce que tu dois toujours essayer et faire quelque chose de meilleur et c’est comme ça qu’on procède, qu’on avance et je pense que nous avons toujours été comme ça depuis notre première démo parce qu’a l’époque nous pensions que c’était le meilleur que nous puissions faire, puis nous avons voulu faire les choses encore mieux et c’est la façon dont ca fonctionne.
ANR: Vous avez commencé avec un style vocal plutôt cri primaire pour les 2 premiers albums et puis vous avez continué avec une voix propre et distincte, pourquoi avoir décidé de changer et avez-vous déjà considéré de revenir au style vocal de vos débuts ?
Jonas : Je ne pense pas que nous y retournerons un jour parce qu’une fois que nous avons essayé le chant clair, nous avons réalisé que c’était aussi la raison pour laquelle nous avions voulu commencé à faire ça car tu peux faire tellement plus avec une voix claire, tu peux ajouter tellement plus d’atmosphère que tu ne peux pas avec une voix caverneuse. Je veux dire que j’aime toujours le death metal et ce style de voix mais pour Katatonia, ce n’est plus ce que nous voulons à présent, j’aime chanter avec une voix claire maintenant, j’aime expérimenter, faire des harmonies et les faire sonner correctement dans les chansons donc pour nous c est juste parfait mais pour les autres groupes la voix gutturale c est chouette aussi.
ANR: On dit que « Dead End King » est la suite de « Night is the New Day”, êtes-vous d’accord avec ça, pouvez-vous nous en dire plus sur l’évolution entre les 2 albums?
Jonas : Je suis tout à fait d’accord parce que « Night is the New Day” ; l’album précédent, on l’aime toujours autant, nous pensons que c’est l’heure de gloire de Katatonia, on voulait faire quelque chose dans le même style en essayant de le pousser à un niveau au dessus, c’est ce que j ai dit au début, c’est ce que nous faisons toujours, on essaie de toujours faire des chansons plus intéressantes, de meilleures productions, meilleures voix, guitares, meilleur tout ! Nous essayons, je ne dis pas que nous y arrivons tout le temps mais pour cet album je pense que nous en sommes super fiers, je pense que c’est génial.
ANR: Selon vous, quelle est la chanson principale dans cet album et pourquoi ?
Jonas : C’est difficile à dire, je pense qu’il y a quelques chansons qui sont très importantes pour l’album, je pense que la chanson numéro 2The One You Are Looking for is Not Here est une chanson importante parce qu’elle est très belle, plus mélodieuse, et a aussi d’autres choses super intéressantes qui se passent, comme l’invité au chant Silje ce qui met un peu de piment supplémentaire, ce qu’il manquait pour la chanson. Donc je pense qu’elle fait partie des chansons clés ; mais aussi la dernière chanson Dead Letters: Je sens qu’elle est très importante pour l’album parce qu’il y a, à peu près tout, tout ce qu’il y a dans l’album est représenté dans cette chanson, vous avez les guitares qui sonnent hard rock, des choses progressives mais aussi les choses les plus mélodieuses, je pense qu’il y a tout dedans mais pour moi chaque chanson est importante évidemment.
ANR: Comment ressentez le fait d’être une influence, une référence pour les plus jeunes qui veulent monter un groupe?
Jonas : C’est flatteur évidemment, quand nous avons commence nous avions des influences et ça veut dire que tu es arrivé quelque part, les gens qui écoutent ton groupe et qui commencent à sonner pareil ou être inspiré pour monter son propre groupe, je pense que c’est comme ça que ça devrait être, c’est très flatteur et je suis heureux quand les gens me disent que Katatonia a été important pour monter leurs propre groupe et je suis toujours très content de l’entendre.
ANR: Avec vous d’autres activités artistique que la musique ?
Jonas : J’aimerais dire que j’en ai. Quand j’étais petit j’aimais dessiner des trucs, donc je suppose que je m’intéresse à l art, mais je n y connais pas grand-chose, j’aime regarder l’art si c est bon mais sinon j’aime écrire évidemment puisque je fais les paroles donc j’aime l’art d’écrire aussi.
ANR: Pouvez-vous m’en dire plus à propos de votre tournée en septembre au US avec Paradise Lost?
Jonas : Je pense que c ‘est une tournée géniale, il y a nous, Devin Townsend Project et Paradise Lost qui sont des groupes formidables si les gens veulent venir voir quelque chose de très atmosphérique, tous les groupes de la tournée ont leur propre style mais ont tout de même la même vibe donc je pense que la tournée est un super pack pour le nord des Etats-Unis. Malheureusement, nous ne faisons pas le même pack pour l’Europe, nous irons en Europe aussi en Novembre/Décembre pour une tournée tête d’affiche.